Actualités CFE-CGC AccorInvest

Avenir du Groupe AccorInvest

CFE CGC
Publié le :  15/02/24
PRÉVOYANCE ET ACTION SOCIALE HCR

Avenir du Groupe AccorInvest : un projet de swap avec Covivio Hotels qui constitue une nouvelle étape du démantèlement du groupe

C’est collectivement que nous nous battrons pour l’Encadrement !

 

Le contexte financier dans lequel le groupe AccorInvest se trouve, l’oblige à céder des hôtels pour 1,7 milliards d’euros d’ici début 2025 .

Nous comprenons la nécessité d’opérer des ajustements pour assurer la pérennité et la compétitivité de l’entreprise néanmoins nous nous étonnons de la réalisation d’une telle opération dans laquelle le groupe ne percevra pas un seul euro, afin de réduire son niveau d’endettement !

Le projet de swap (« échange ») avec Covivio Hotels, consistant à échanger des fonds de commerce contre des murs.

A l’échelle Européenne, en échange de 59 hôtels dont AccorInvest détient les fonds de commerce, le groupe AccorInvest récupèrera en contrepartie 16 murs.

A l’échelle de la France, en échange de 31 hôtels dont AccorInvest détient les fonds de commerce, le groupe AccorInvest récupèrera en contrepartie 14 murs.

Ces 43 hôtels perdus par AccorInvest sont pour la plupart de très beaux établissements qui méritaient un autre sort que celui de constituer une seule monnaie d’échange. Tous ces hôtels s’ajoutent à la longue liste des hôtels déjà cédées ou à céder (HotelF1, le luxe, la thalasso…) qui font perdre à ce groupe toute la « splendeur » qu’il avait autrefois.

Nous regrettons qu’une nouvelle fois, que la logique purement Financière l’emporte sur les valeurs humaines et entrepreneuriales qui faisaient autrefois la force du Groupe.

Cette situation est anxiogène pour l’ensemble des collaborateurs et tout particulièrement pour l’Encadrement. En dépit des prises de parole rassurante de la Direction, qui navigue à vue, de nombreux établissements vont être cédés.

Si aujourd’hui la situation reste très confuse, des échéances proches devraient permettre d’appréhender plus précisément l’inévitable transformation du Groupe.

Face à ce bouleversement annoncé, et fidèle à ses valeurs et à ses engagements, la CFE-CGC en tant que syndicat responsable, sera mobilisée dans les discussions et négociations avec l’entreprise pour préserver l’emploi, le positionnement, les droits et acquis sociaux des Agents de Maîtrise et Cadres.

En parallèle, vos représentants CFE-CGC seront présents sur le terrain pour expliquer et accompagner collectivement et individuellement les Agents de Maîtrise et les Cadres impactés ou pas par le projet « Cicéron ».

 

Articles similaires

Catalogue Formation Second semestre 2024

Catalogue Formation Second semestre 2024

Pour tout adhérent qui vient d’adhérer ou s’est fait élire au sein du CSE, ces formations sont nécessaires afin d’avoir un bon niveau de compétence juridique. Il est conseillé de suivre ces formations en laissant du temps entre chaque module : l’expérience et le vécu complètent chaque formation.

lire plus